28.09.12

Ma première bédé de moi avec Alexis Hk

Voilà, ça y est, c'est fait ! Elle est sortie le 27 Septembre, c'est ma première bédé, ma fille, ma bataille. 

Cette bédé, je l'ai pas faite toute seule, elle est inspirée de l'univers d'une chanson d'Alexis Hk, qui a pris sa plus belle plume de poète pour écrire avec moi l'histoire fofolle que nous vous offrons, à vous, chers lecteurs et chères lectrices. La bande dessinée n'est pas vendue toute seule puisqu'il s'agit d'un pack qui contient aussi le tout nouveau CD d'Alexis Hk "le Dernier Présent".

Pour se procurer le Pack BD+CD au plus vite, c'est ici !

alexis-hk-dernier-present

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Et voici la couverture de notre BD :

couverture -recto

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Vous pouvez y voir nos gentils héros du village, semblant prêts à se battre contre un ennemi mystérieux qui les menace avec ses griffes aiguisées de Koala. Je suis sûre que vous vous demandez déjà : pourquoi un arbre au fond ? Et bien figurez-vous que le héros de la chanson ayant inspiré le livre est un arbre, et là, tout s'éclaire. Il s'appelle César, et il est le témoin de la vie sur la place du village, des commérages, des racistes de bistrot, tout ça, tout ça, la vie d'un riant village de France comme un autre quoi.

persos

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Mais, me direz-vous, ils sont dans la chanson tous ces gens ? Et bien non, je vous répondrais dans cette conversation qui n'a lieu que dans ma tête. Ces gens-là, je les ai inventés, je suis allé voir Alexis et je lui ai dit : "ta chanson, voilà ce qu'elle m'inspire : un village avec un maire qui passe son temps à faire des grands discours devant des administrés qui s'en foutent" et il a dit banco. Alors on a beaucoup réfléchi, on a parlé du Maire, on s'est demandé quelles étaient ses convictions profondes, ses traumatismes fondateurs, ses amours, ses passions. Et laissez-moi vous dire qu'en la période d'élections électorales que nous traversions alors, on en avait des choses à dire sur nos convictions à nous et sur celles de Monsieur le Maire. 

Et puis on s'est dit qu'on voulait de l'action, qu'on voulait que Monsieur le Maire se retrouve en situation d'agir pour de vrai plutôt que de faire des beaux discours, alors on lui a trouvé un ennemi réel et concret : des animaux révolutionnaires ! Evidemment, tout ça n'avait rien à voir avec le fait que je voulais désespérement dessiner des animaux, non, non, non. C'était tout pour la pertinence du récit ! Car qui est plus opprimé que les animaux, hein ? Quand on y réfléchit, on ne peut que se rendre à l'évidence, les plus opprimés de tous les opprimés, c'est eux. Alors les bonnes femmes, les victimes du racisme et de l'homophobie, arrêtez de vous plaindre hein, pensez aux animaux qui souffrent, eux. 

Alors nos braves animaux, qu'est-ce qui les anime ? Est-ce leur soif de vengeance ? Et bien non, les animaux, tout ce qu'ils veulent, c'est profiter de tout le fun dont on leur a empêché de profiter et pis y veulent des habits qui brillent et des bagnoles qui défoncent et pis faire la fête et se déchirer la tronche. Ils sont simples, les animaux, ils ont les mêmes envies qu'un rappeur bling bling de 4 ans et demi. 

Allez hop, laissons les animaux s'exprimer, voici un court extrait, bonne lecture !

Extrait-4

Extrait-5

Extrait-6

Extrait-7

 

  

 

Posté par mariedemonti à 20:08 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

01.07.12

Hollande chez Bouzard

Ce mois de Juillet, j'ai eu l'immense honneur d'être l'invitée du week-end du merveillissime blog du formidable Bouzard : "Je veux travailler au Canard Enchaîné" qui s'appelle désormais "On veut travailler au Canard Enchaîné". En effet, ils sont maintenant deux à se partager le méga défi fou : "Allez hop, on se fait un dessin d'actu par jour, comme ça pour le fun, c'est rien à faire", avec le dessinateur James. 

Allez-y voir, c'est vraiment génial, en plus Ferri y était aussi invité il y a peu, et il a évidemment fait trois millions de dessins hyper drôles, par là.

Bon, du coup j'ose à peine vous montrer mon dessin à moi. Mais que voulez-vous, il m'avait ému le Hollande qui se prenait de la pluie sur la tronche le jour de son investiture, et puis le coup de la foudre sur son avion, tout ça, c'est bonne petite schkoumoune de début de mandat, et je me suis sentie d'humeur poétique.

hollande-marie

Posté par mariedemonti à 17:06 - Commentaires [0] - Permalien [#]

01.06.12

1,2,3 JO, Actes Sud Junior

Ce printemps, j'ai illustré un livre consacré à l'histoire des JO, les textes sont de Bénédicte Mathieu et Myrtille Rambion. Plus d'infos par

123-JO

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je vous envoie pêle-mêle quelques illustrations : une sur les différents sports pratiqués, une blague sur le vieux doubleur de Dark Vador (parce qu'une blague sur les vieux et une blague sur Dark Vador, ça peut jamais faire de mal...), un petit strip sur le général Patton qui n'était pas le dernier pour la déconne, un hommage tout personnel à Astérix aux Jeux Olympiques, et enfin Freddy Mercury qui vécut le rêve de sa vie en chantant avec Monserrat Caballe ( je vous conseille vivement de regarder leur clip très sobre et élégant, tout en retenue pudique).

26SPORTS

Dark-Vieudor

Pentathlon-Patton

Médailles-chocolats

Freddy+Monserrat

Posté par mariedemonti à 17:33 - Commentaires [0] - Permalien [#]

01.05.12

De Gaulle vs Luther King.

J'ai la chance de réaliser des planches de bande dessinée pour le magazine Histoires Vraies.

Voici deux extraits, le premier qui traite du boycott des bus ségrégationnistes suite à l'arrestation de Rosa Park, le deuxième sur le premier passage de De Gaulle à la télévision.

Luther King + Rosa Parks

De Gaulle

 

Posté par mariedemonti à 01:54 - Commentaires [0] - Permalien [#]

01.03.12

Si j'étais Président de la République, éditions Graine 2

Toujours dans le registre "histoire et politique pour les kids", voici Si j'étais Président... Un livre qui explique les rouages de la politique aux enfants afin qu'ils soient capables de mener eux-mêmes une campagne électorale digne de ce nom.

51ZMkGK4AyL

Présidents

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une fois n'est pas coutume, je m'indigne ! On m'a refusé des petits coeurs autour de Pompidou regardant de Gaulle,

ainsi que la rolex et les bagouzes sur Sarkozy ! Ah, nous les Auteurs, nous somme brimés !

Mais voici tout de suite une sélection d'images toute subjective : la journée du président Cocorico,

ainsi que son affiche de campagne, quelques fausses couvertures de journaux ainsi qu'un Français qui ferait mieux de rester couché le jour du vote.

Président Coq

Une France cocorico

Journaux

Tirage au sort

 

Posté par mariedemonti à 18:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]

29.01.12

Charles d'Angoulême, édité par la Charente Libre

Dans un registre beaucoup plus personnel, voici l'histoire sur Charles d'Angoulême.

L'histoire a été publiée par le journal la Charente Libre, dans un supplément bédé chapeauté par le merveilleux Benoît Preteseille. Ce supplément a été distribué gratuitement pendant le festival d'Angoulême. Vous y trouverez également le travail des drôles de dames Marine Blandin, Amandine Ciosi, Clémence Germain alias Cléo, Natacha Sicaud et Mister Preteseille, notre Charlie.  

couv

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Et voici mes 5 premières planches sur les 9 publiées :

Charlesd'Angouleme-1

Charlesd'Angouleme-2

Charlesd'Angouleme-3

Charlesd'Angouleme-4

Charlesd'Angouleme-5

Posté par mariedemonti à 18:24 - Commentaires [0] - Permalien [#]

01.11.11

Quand je serai grand, je serai.

Ma qué voici oune souperbo recueillo de 50 activités en noiro et blanco à gribouillare édité par les éditions Graine2.00-couv-metiers

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avec des super métiers à faire quand on sera grand tel que

-Aiguiseur de dents de vampire01-Vampire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-Testeur de prout. Je précise, contrairement à ce qu'on pourrait croire, que je n'ai pas créé les activités, je ne fais ici que sélectionner mes préférées.03-testeurdeProut

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-Avocat pour insectes nuisibles (il s'agit ici de relooker les insectes patibulaires pour les rendre respectables, à l'image de Jo la blatte, en haut à droite).02-Nuisibles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-Chercher de poux dans la tête (l'activité consiste à compter les bébêtes). 04-chercheurdepoux

 

Posté par mariedemonti à 16:02 - Commentaires [0] - Permalien [#]

01.10.11

Dokéo des Records, éditions Nathan

Passons maintenant au defi dessin de l'année de 2011 : le Dokéo des Records.00-couv

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La partie que j'ai illustrée est entièrement consacrée aux inventions et aux constructions, on y trouve parfois des dessins de taille "normale", tel que cet ancêtre du vélo, du sous-marin ou encore ce robot espion volant de la taille d'une libellule.01-bis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais la plupart du temps, les illustrations sont vraiment dignes des mini-pouces ou des micromachines. En voici quelques-unes dans lesquelles les personnages mesurent parfois 3 mm. Egalement des "avant-après" montrant les chantiers de construction d'un barrage de castors, du gratte-ciel le plus haut du monde, etc. Trop fastoche ! Et c'est là que la dessinatrice elle dit merci à son stylo pilote C4 ultra fin !  

01-transports copie02-bis0203

Posté par mariedemonti à 16:20 - Commentaires [0] - Permalien [#]

01.08.11

Atlas du Rugby, éditions Actes Sud Junior

Les textes sont de Bénédicte Mathieu et Myrtille Rambion, toutes deux de grandes expertes du sport et en particulier de l'Ovalie ! Pan dans les dents des phallocrates !

9782742799152

                                                                                                                                                                                                                                        Je précise à l'attention des malcomprenants qu'il s'agit d'un ouvrage illustré par des photos et des dessins.  

Pour plus d'infos, rendez-vous sur le site d'Actes sud Junior ici

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici un florilège de mes illustrations, avec des couleurs globalement plus funky que d'habitude. Sont abordées, pêle-mêle, les origines britanniques de ce sport de gentlemen, les hymnes virils, les différents styles de jeu, la ségrégation en Afrique du Sud, les divisions internes de l'équipe irlandaise, les longs voyages de l'équipe néo-zélandaise au début du XXème siècle, le Haka, et enfin les succès de l'équipe féminine de Nouvelle Zélande : 

Gentlemen02-MonART

 

Reine

Hymnes

JeuFrancaisApartheidIrlandeNZ-voyageHakaNZ-femmes

Posté par mariedemonti à 15:50 - Commentaires [0] - Permalien [#]

01.04.11

Sans Blague !, éditions Tourbillon

Revenons-en à la rigolade avec ce magnifique livre de blagues édité par Tourbillon en Avril 2011.03-Bis-Photo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cet ouvrage, pas plus grand qu'un Martian Manhunter de crayon comme le montre la photo, regorge de blagues désopilantes et de classiques du rire tel que le mille-pattes qui doit s'essuyer les pieds avant d'entrer, les steacks hachés qui s'étaient cachés, j'en passe et des meilleures. En voici donc quelques-unes, mais je vous donne pas les textes, à vous de deviner :

04-blagues

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Voici également la version 2.0 de la blague du ce2 la plus drôle de l'histoire (plus "tarantinienne" que la précédente version publiée dans Champion du Ce2).   04-bis

Posté par mariedemonti à 17:14 - Commentaires [0] - Permalien [#]