08.11.15

Magazine Images Doc

Voici un petit Fennec bien sympathique ainsi qu'une belle collections de chiens de toutes sortes, ah... c'est beau la vie de dessinateur tout de même :)

Fennec-Images-doc

chiens

Posté par mariedemonti à 18:13 - Commentaires [0] - Permalien [#]

07.04.14

La nouvelle année commence maintenant!

ça y est, les jours rallongent ! Enfin ! Les oiseaux cuicuitent et les fleurs fleuroient, c'est beau ! J'ai souhaité rendre hommage à toute cette magnifiscence dans mon image illustrant la newsletter Magelis de ce mois-ci.

On y voit le microcosme créatif angoumoisin au pied de la ville, du côté de l'île Marquet, un espace naturel préservé, qui abrite des espèces d'oiseaux et d'insectes uniques au monde, si, si. Ici, le Martin Percheur ou encore l'abeille dessinatrice sont imaginaires, hein, bien sûr.

 

00-NEWSLETTER copie

 

Posté par mariedemonti à 22:27 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

06.04.14

Ha, mon Colomb...

A paraître très prochainement aux éditions Flammarion Père Castor. "Que se passe-t-il dans le monde ? Au temps de Christophe Colomb". Un livre documentaire qui a le très grand mérite de ne pas être strictement européano-centré. Il permet de resituer les grandes découvertes de l'époque de Colomb dans un contexte plus global. On y apprend beaucoup sur les grandes découvertes, mais aussi sur la plupart des grandes civilisations à travers le monde. 

Suivent pêle-mêle mes illustrations sur : la découverte des Açores, le grand voyage d'une Girafe jusqu'en Chine, Vlad l'Empaleur (qui aurait inspiré le mythe de Dracula), cette bonne vieille Jeanne d'Arc (à qui on murmurait à l'oreille), le mariage pas du tout heureux d'Anne de Bretagne au roi de France, cette tête dure de Bartholoméu Dias qui voulait par dessus tout découvrir le Cap de Bonne Espérance, Colomb lui-même, Vasco de Gama qui ne passa pas pour très futé avec ses breloques devant le Prince, et enfin cet empafé de Hernan Cortes.

 

01-colomb-couv

01-colomb-açores

01-colomb-girafe_chine

01-colomb-vlad

01-jeanne

01-anne

01-colomb-bartholomeuDias

01-colomb-colomb

01-colomb-gama

01-colomb-cortez

Posté par mariedemonti à 22:30 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

05.04.14

Vive les animaux!

J'ai eu la chance d'illustrer des articles pour le magazine Wapiti chez Milan presse. Voici en avant-première mon dernier travail en date sur les flamants roses et l'incroyable grenouille de Darwin, chez qui le papa héberge ses petits tétards dans son ventre jusqu'à ce qu'ils soient assez grands pour évoluer dans le monde extérieur.  

Suivent quelques illustrations d'animaux réalisées pour le même magazine plus tôt dans l'année, une sur les méthodes de défense de l'Impala et une autre sur celles de la mésange bleue. Vous trouverez plus bas d'autres images réalisées pour un article dans le coin véto sous le titre "occupe-toi de ton poisson rouge" (qui m'a rappelé bien des histoires d'avec Bill, feu mon poisson rouge adoré).

Tant que j'y suis à montrer des dessins d'animaux, voici également une illustration sur l'évolution des cochons et une blagounette sur les guerres de territoire entre les aigles et les buses aux Etats-Unis. Ces deux illustrations appartiennent à un ouvrage sur la biodiversité dans la collection Wapiti doc, que j'ai entièrement illustré. Enfin pour la route, une image d'autruche, réalisée pour un livre scolaire aux éditions Magnard.

03-flamants

03-grenouilles

03-wapiti-impalas

03-mésanges

03-poisson1

03-Poisson2

03-Poisson3

03-wapiti-doc-cochons

03-wapiti-doc

03-Autruche-magnard

Posté par mariedemonti à 22:45 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

04.04.14

Princesses forever

Publié fin 2013 aux éditions Actes Sud Junior, dans la collection documentaire à petits pas, voici Les Princesses du Moyen Âge. Un livre pour les filles qui en ont marre du mythe de la princesse gnan gnan. Isabelle Ortega y explique que les princesses avaient bien peu de liberté, sur leur éducation, le choix de leur mari, etc. 

02-princesse-couv

 

02-princesse-pèreadit

02-princesse-frere

02-princesses-education

02-princesse-enfer

02-princesse+diable

Posté par mariedemonti à 22:22 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

03.04.14

Pendant ce temps-là chez Astrapi...

Voici quelques illustrations réalisées pour le magazine Astrapi chez Bayard presse : un jeu de piste à l'école des espions, des petits cuisiniers et un chat qui chamboule tout dans un labo d'inventeurs.

04-astrapi-espion

05-astrapi-cuis

05-Astrapi-labo

Posté par mariedemonti à 20:30 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

02.04.14

Retour à la nature

Voici ma participation au collectif La Forêt en chantier, une coédition Café Creed / Pays de Horte et Tardoire.

Un autoportrait 'façon forêt', trois planches de bande dessinée sur la légende du Lébérou, une créature mi-homme, mi-plein de trucs, avec au scénario le grand Benoît Preteseille, ainsi que le jeu qui accompagne la bd.

06-autorportrait

06-forêt-P1

06-forêt-P2

06-forêt-P3

06-forêt-jeu

Posté par mariedemonti à 22:49 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

29.01.13

Salut les jeunes,

dans deux jours se tiendra le festival international de la bande dessinée et des gags à gogos, cet évènement sera l'occasion pour moi de montrer au monde une merveilleuse exposition consacrée à Monsieur le Maire et au grand dictateur des animaux Maki Katta.

M

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'occasion pour vous, cher public nombreux, de feuilleter enfin notre bédé-CD, de contempler notre magnifique scénographie au style résolument pop et non épuré. Vous pourrez y voir, entre autres, des originaux, des masques, ainsi que ces ma-gni-fi-ques badges spécialement dessinés pour toi, et toi, et toi...

Badges-expo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'y montrerai également le dernier Dopututto MAX, qui contient une courte histoire racontant un de mes rêves tordus, dont voici les premières pages :

 

01-doput'

02-doput'

03-duput'

04-Dopututto

 

 

 

Posté par mariedemonti à 13:38 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

28.09.12

Ma première bédé de moi avec Alexis Hk

Voilà, ça y est, c'est fait ! Elle est sortie le 27 Septembre, c'est ma première bédé, ma fille, ma bataille. 

Cette bédé, je l'ai pas faite toute seule, elle est inspirée de l'univers d'une chanson d'Alexis Hk, qui a pris sa plus belle plume de poète pour écrire avec moi l'histoire fofolle que nous vous offrons, à vous, chers lecteurs et chères lectrices. La bande dessinée n'est pas vendue toute seule puisqu'il s'agit d'un pack qui contient aussi le tout nouveau CD d'Alexis Hk "le Dernier Présent".

Pour se procurer le Pack BD+CD au plus vite, c'est ici !

alexis-hk-dernier-present

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Et voici la couverture de notre BD :

couverture -recto

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Vous pouvez y voir nos gentils héros du village, semblant prêts à se battre contre un ennemi mystérieux qui les menace avec ses griffes aiguisées de Koala. Je suis sûre que vous vous demandez déjà : pourquoi un arbre au fond ? Et bien figurez-vous que le héros de la chanson ayant inspiré le livre est un arbre, et là, tout s'éclaire. Il s'appelle César, et il est le témoin de la vie sur la place du village, des commérages, des racistes de bistrot, tout ça, tout ça, la vie d'un riant village de France comme un autre quoi.

persos

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Mais, me direz-vous, ils sont dans la chanson tous ces gens ? Et bien non, je vous répondrais dans cette conversation qui n'a lieu que dans ma tête. Ces gens-là, je les ai inventés, je suis allé voir Alexis et je lui ai dit : "ta chanson, voilà ce qu'elle m'inspire : un village avec un maire qui passe son temps à faire des grands discours devant des administrés qui s'en foutent" et il a dit banco. Alors on a beaucoup réfléchi, on a parlé du Maire, on s'est demandé quelles étaient ses convictions profondes, ses traumatismes fondateurs, ses amours, ses passions. Et laissez-moi vous dire qu'en la période d'élections électorales que nous traversions alors, on en avait des choses à dire sur nos convictions à nous et sur celles de Monsieur le Maire. 

Et puis on s'est dit qu'on voulait de l'action, qu'on voulait que Monsieur le Maire se retrouve en situation d'agir pour de vrai plutôt que de faire des beaux discours, alors on lui a trouvé un ennemi réel et concret : des animaux révolutionnaires ! Evidemment, tout ça n'avait rien à voir avec le fait que je voulais désespérement dessiner des animaux, non, non, non. C'était tout pour la pertinence du récit ! Car qui est plus opprimé que les animaux, hein ? Quand on y réfléchit, on ne peut que se rendre à l'évidence, les plus opprimés de tous les opprimés, c'est eux. Alors les bonnes femmes, les victimes du racisme et de l'homophobie, arrêtez de vous plaindre hein, pensez aux animaux qui souffrent, eux. 

Alors nos braves animaux, qu'est-ce qui les anime ? Est-ce leur soif de vengeance ? Et bien non, les animaux, tout ce qu'ils veulent, c'est profiter de tout le fun dont on leur a empêché de profiter et pis y veulent des habits qui brillent et des bagnoles qui défoncent et pis faire la fête et se déchirer la tronche. Ils sont simples, les animaux, ils ont les mêmes envies qu'un rappeur bling bling de 4 ans et demi. 

Allez hop, laissons les animaux s'exprimer, voici un court extrait, bonne lecture !

Extrait-4

Extrait-5

Extrait-6

Extrait-7

 

  

 

Posté par mariedemonti à 20:08 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

01.07.12

Hollande chez Bouzard

Ce mois de Juillet, j'ai eu l'immense honneur d'être l'invitée du week-end du merveillissime blog du formidable Bouzard : "Je veux travailler au Canard Enchaîné" qui s'appelle désormais "On veut travailler au Canard Enchaîné". En effet, ils sont maintenant deux à se partager le méga défi fou : "Allez hop, on se fait un dessin d'actu par jour, comme ça pour le fun, c'est rien à faire", avec le dessinateur James. 

Allez-y voir, c'est vraiment génial, en plus Ferri y était aussi invité il y a peu, et il a évidemment fait trois millions de dessins hyper drôles, par là.

Bon, du coup j'ose à peine vous montrer mon dessin à moi. Mais que voulez-vous, il m'avait ému le Hollande qui se prenait de la pluie sur la tronche le jour de son investiture, et puis le coup de la foudre sur son avion, tout ça, c'est bonne petite schkoumoune de début de mandat, et je me suis sentie d'humeur poétique.

hollande-marie

Posté par mariedemonti à 17:06 - Commentaires [0] - Permalien [#]